Rien ne remplace le fait main

« Une œuvre nait de son maitre »

La cuisine, cet art éternel, s’éveille d’une idée, d’une recette, se façonne par la main, se précise par le geste et se réinvente au quotidien. Elle s’anime par le plaisir de la gourmandise, l’envie de surprendre, la transmission du savoir et le partage des émotions.

De cette passion pour l’art de la cuisine est né l’engagement du Groupe Louis Tellier d’accompagner les Chefs et les particuliers en leur mettant à disposition une palette d’ustensiles de cuisine astucieux, robustes et maniables, dont le mot d’ordre est d’apporter simplicité, qualité et excellence aux utilisateurs.

Par son savoir-faire ancestral Français, Louis Tellier imagine et développe avec les Chefs, des solutions répondant à vos exigences techniques pour que la main reste maitre de l’outil pour sa précision et le respect du produit.
Car rien ne remplace le fait main!

Nos Racines

 1887

Cette histoire commence deux ans avant la construction de la Tour Eiffel. Paris est en train de devenir le centre de la création mondiale. La gastronomie française explose et suscite la curiosité des gourmets et des chefs du monde entier.
Les desserts, de plus en plus sophistiqués, deviennent les incontournables symboles gourmands des grandes occasions. Un entrepreneur visionnaire, ETIENNE GOBEL, parie sur le fait que cet engouement pour la pâtisserie ne fait que commencer et se lance dans la fabrication de moules à gâteaux, en cuivre et en fer blanc. Le succès est immédiat et international. Bientôt à l’étroit dans ses murs parisiens, Etienne Gobel installe son usine en Touraine où elle se trouve toujours et où s’y perpétue la tradition.

1947

Soixante ans plus tard, la France est en pleine reconstruction. Les légumes reviennent dans les assiettes des habitants et notamment la pomme de terre. Instaurée comme l’une des perles de la gastronomie française au dix-neuvième siècle, son retour était attendu par les restaurateurs.
L’un d’eux demande à un ami mécanicien d’imaginer un appareil pour faciliter la préparation de la purée. LOUIS TELLIER relève le défi et invente le premier moulin à légumes professionnel du monde. Une révolution dans les cuisines ! Inventeur de génie, cet ancien marin vétéran de la Première Guerre Mondiale, multipliera les succès dans son usine de la banlieue parisienne.
Aujourd’hui encore, l’usine est à la pointe de l’innovation.
Un an auparavant et dans les mêmes circonstances, le coupe légumes manuel en acier est inventé sur les rives du Lac Léman à Thonon les Bains : la Mandoline Bron est née. Elle fera le tour du monde des grandes cuisines professionnelles. En plus de sept décennies, l’usine BRON COUCKE verra naître de nombreuses inventions majeures. Et l’aventure continue !

 AUJOURD’HUI

Ces trois références incontestées dans le domaine des ustensiles de cuisine haut de gamme unissent leurs savoir-faire traditionnels et leur passion pour l’innovation. A présent nommé Louis Tellier, le groupe poursuit la grande histoire de la cuisine française. Accompagnant hier le geste d’un Auguste Escoffier et de tant de chefs à travers le monde, les ustensiles LOUIS TELLIER ont révolutionné le mode de préparation des plats. Présents dans plus de quatre-vingt-dix pays, ils accompagnent, comme ils l’ont toujours fait, le plaisir du fait main.

Nos Engagements

Depuis 1947, Louis Tellier produit et sélectionne les meilleurs ustensiles pour vous permettre d’accomplir l’irremplaçable fait-main.
Aussi nous nous engageons à :

1Vous proposer une large gamme de produits fabriqués en France, contribuant ainsi à soutenir l’industrie locale.
2Vous offrir la garantie de produits de qualité professionnelle, durables dans le temps, dont la robustesse est reconnue par les chefs et les pâtissiers depuis des décennies.

3

Vous permettre d’accéder à une alimentation saine et équilibrée, procurant le plaisir d’une cuisine « fait main ».

La Manufacture

Site de fabrication d’Argenteuil

70 ans de Productivité & Hygiène
L’usine se modernise continuellement, elle a récemment fait rénover son atelier d’étamage traditionnel qui sert notamment à étamer les cônes des moulins à légumes. Un savoir-faire transmis par les anciens auprès des jeunes générations. Les étameurs travaillent ainsi en binôme pour assurer la formation des nouveaux.

Fort de son succès et d’une stratégie de développement en France comme à l’internationale pour faire connaître le savoir-faire français dans l’aide à la préparation culinaire, Tellier fusionne avec deux sociétés qui partagent les mêmes valeurs d’un savoir-faire
traditionnel de grande qualité. En 2013 cette stratégie passe par l’acquisition de la société GOBEL, puis en 2017 de la société BRON COUCKE auxquelles elle apporte désormais sa caution.

Site de fabrication de Joué-lès-Tours

130 ans de Tradition & Longévité
En 2014, GOBEL reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label, véritable marque de reconnaissance de l’Etat, a été mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels
d’excellence.

Aujourd’hui, les moules à pâtisserie Gobel sont toujours fabriqués à Joué-lès-Tours et, en tant qu’adhérent de Tours Val de Loire Gastronomie, Gobel souhaite valoriser son territoire et l’art de vivre à la française.

Le parc industriel constitué, entre autres, de 30 presses (hydrauliques, mécaniques et pneumatiques) s’est enrichi d’une poinçonneuse à commandes numériques entièrement automatisée, ainsi qu’une machine de traçabilité.

Site de fabrication d’Orcier

Innovation et Convivialité depuis plus de 70 ans

L’usine est spécialisée depuis l’origine dans la coupe des légumes sous toutes ses formes et maîtrise les techniques les plus modernes notamment pour la réalisation des lames. Chaque ustensile fabriqué est rigoureusement contrôlé et des essais permanents sont réalisés afin de toujours garantir la meilleure qualité.

Le parc machines, actuellement composé de dix presses mécaniques à col de cygne, s’enrichit en 2018, d’une plieuse CNC 85T et d’une cellule robotisée d’affutage des lames gaufrées. Les produits fabriqués sur le site d’Orcier sont désormais distribués sous la marque Louis Tellier.

Nos Inspirations

Nous nous inspirons des professionnels de la restauration, chefs et leurs équipes, qui promettent à leurs clients une carte fait-maison et qui travaillent les produits frais dans les règles de l’art.
Nous nous inspirons des chefs de la restauration collective soumis à des contraintes de fort trafic et d’hygiène, Louis Tellier est la marque de référence qui fabrique en France des appareils à usage manuel adaptés aux gros volumes.
Nous nous inspirons des particuliers puristes du fait maison, du fait main et qui veulent s’offrir la marque des professionnels.

Le Groupe en chiffres

20 millions d’euros de chiffre d’affaires

+ DE 130 ANS D’EXPERTISE

+ DE 3000 REFERENCES

+ DE 100 COLLABORATEURS

3 USINES EN FRANCE

1 SITE LOGISTIQUE

EXPORT DANS + DE 80 PAYS DU MONDE